Cette fiche métier vous est proposée en partenariat avec L4M.fr
Définition générale
Le gestionnaire de risques est chargé d’identifier et de quantifier les risques afin de proposer des solutions pour les réduire et contribuer à la mise en place de la solution retenue. Trouver le bon équilibre entre les capacités d’auto couverture de risques de l’entreprise et les avantages procurés par le marché de l’assurance.
Compétences nécessaires
Des compétences juridiques, financières et commerciales. Connaissances en matière d’ingénierie et d’expertise.
Activités
Expertiser, négocier mais aussi sensibiliser le personnel d’une entreprise avec parfois une mise en place de formations régulièrement réactualisées.
Qualités
Savoir gérer et établir un plan de priorités, être communicatif et diplomate. Bon négociateur.
Formation recommandée
Des diplômes sont délivrés par l’éducation nationale mais aussi par des formations privées. En voici quelques-uns:- CAP d’Agent de Prévention et de Sécurité (APS)mention complémentaire Sûreté des espaces ouverts au public.- BP Agent technique de prévention et de sécurité.- Diplômes de l’enseignement supérieur : Université Paris V Licence Professionnelle Sécurité des biens et des personnes – Université Descartes Paris V et Master Professionnel Ingénierie des Risques – Université Descartes Paris V – École de commerce.
Salaire
Environ 2000 euros pour un débutant
Environnement
Dans les grands groupes mais il peut aussi travailler au service du secteur publique par exemple en tant que responsable de risque des établissements publics. Si vous désirez avoir plus d’informations sur les métiers en rapport avec le risque vous pouvez consultez le site suivant :expertsdurisque.com
Cette fiche métier vous est proposée en partenariat avec L4M.fr
Laisser un commentaire